PATRIMOINE NATUREL

ZOOM sur La Sologne, le Berry et la Touraine :


La Sologne :

superbe région naturelle, elle est composée de nombreux étangs et de vastes forêts sur une superficie de 500 000 hectares. Traversée par 3 cours d'eau importants (la Sauldre, le Beuvron et le Cosson), la Sologne est un territoire couvert de bois, de landes, d'étangs. L'une de ses caractéristiques est son habitat dispersé. La grande richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore attire de nombreux visiteurs et amoureux de la nature chaque année. C'est donc une grande région touristique.


La flore de la Sologne est très variée. Si la forêt couvre près des ¾ de sa surface, la Sologne compte la présence de nombreuses variétés de fleurs, notamment dans les sous-bois. On peut trouver des fleurs telles que les espèces de primevères (coucou), des pervenches, jacinthes... Sur les landes de nombreuses variétés de bruyères sont remarquées ainsi que d' innombrables fougères. Dans les multiples étangs et mares, vous aurez une diversité de plantes aquatiques (algues, nymphéas, nénuphars...).


La faune de la Sologne est également diversifiée avec des cerfs, des chevreuils, des biches, des sangliers, la fouine, la martre, le renard, la belette...,l a présence de nombreux oiseaux, notamment migrateurs. Cela fait de la Sologne un espace très riche sur le plan biologique et écologique.

 

Le Berry :

Le Berry (ou Berri) est une province historique de la France de l'Ancien Régime, ayant pour capitale Bourges, mais dont toute structure administrative disparaît définitivement avec la Révolution française. Il constitue l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France et doit son unité plus à l'histoire qu'à la géographie. Ses habitants sont les Berrichons, et ils se relient aujourd'hui par quelques éléments culturels qui sont propres à cette région, et s'expriment notamment dans des spécialités gastronomiques.

 

Le Berry est surtout connu pour ses fromages au lait de chèvre, même s'il est aussi une terre d'élevage de vaches et que sont fabriqués localement plusieurs petits fromages de vaches de campagne, à la consistance proche d'un crottin de Chavignol. La fromagerie de Rians a fait la renommée du fromage frais de campagne en faisselle à travers toute la France.

 

La Touraine : 

La Touraine est une ancienne province de France héritière de la civitas turonensis ou cité des Turones. Elle tire son nom de sa capitale, Tours. Les comtes d'Anjou et de Blois, maîtres politiques de la Touraine, sont longtemps plus puissants que les rois capétiens, mais la généralisation de la seigneurie franco-flamande et son besoin de garantie de paix réhabilitent le pouvoir central longtemps oublié. Au terme d'une reprise capétienne séculaire, Philippe-Auguste s'impose face à la prestigieuse dynastie Plantagenêt après 1216. Toute la Touraine, et pas seulement la martinopole de Tours et quelques places fortes, est sous l'égide de la maison royale de France.

 

La ville de Tours est chef-lieu de généralité des pays tourangeaux, angevins et (céno)manceaux à la fin de l'Ancien régime. C'est pourquoi le département d'Indre-et-Loire créé à son attention en 1790 donnant lieu à d'âpres tractations se décale vers l'ouest, préservant toutefois l'essentiel du vieux territoire provincial.

La Touraine est une importante région viticole, produisant plusieurs vins classés AOC ainsi que de nombreux vins locaux de grande qualité.

 

 

J'espère que ces quelques informations vous ont donné envie de venir visiter notre région.

  1. Centre de Séjour
  2. Bateau promenade
  3. Idée de séjour
  4. Vallée du Cher
  5. Séjour à Thème