Patrimoine Historique

Notre territoire, le long de la rivière Cher, se situe dans la Région Centre Val de Loire. Ici, l’Histoire est omniprésente et notre regard sans cesse attiré par les merveilles de l’architecture nées du génie humain depuis l’Antiquité. Car depuis l’époque la plus lointaine, cette partie du Cœur de France a constitué un carrefour, un lieu de communication et d’échange de diverses populations attirées par la majestueuse Loire, « fleuve royal », et ses principaux affluents.

Ce sont les Gaulois qui ont d’abord façonné son organisation territoriale si particulière. Le pays des Carnutes, aujourd’hui l’Orléanais, joignait précisément dans cette zone celui des Turons, notre Touraine, et celui des Bituriges Cubes qui a donné le nom au Berry. L’époque gallo-romaine s’est avérée  déterminante pour l’essor de notre région. Les vestiges monumentaux du site des Maselles, à Thésée même, montrent encore la prospérité et les richesses d’alors.

Lorsque le Christianisme s’impose dans le Val de Loire et le Berry, sous l’impulsion de l’évêque Martin de Tours, on construit des monastères, des abbayes et les premières églises. Les témoins de ce passé dévot foisonnent au détour des chemins. Plus tard, à l’aube du second millénaire, tous les villages se doteront d’édifices religieux encore plus beaux et impressionnants, comme la remarquable collégiale de Saint-Aignan. Dans les grandes villes proches, Bourges, Chartres, Tours ou Orléans, on élève les somptueuses cathédrales.

TERRE DES ROIS

Comme partout en France, notre région n’a pas échappé aux invasions « barbares ». Les Sarrasins ont été stoppés par Charles Martel au sud de la Loire, mais les Vikings, dès le milieu du VIIème siècle, pillent les villes et les abbayes obligeant les seigneurs à établir les premières fortifications en bois. La succession pour la couronne d’Angleterre, puis la lutte entre les Capétiens et les Plantagenêt pour la conquête du royaume de France, occupent une bonne partie de l’histoire du Xème au XVème siècle. Cette période, terminée par la Guerre de Cent Ans, est marquée par la construction de forteresses imprenables : Montrichard, Loches, Chinon sont les témoins les plus spectaculaires. Tous ces lieux gardent la mémoire de Foulques Nerra, de Charles VII ou encore de Jeanne d’Arc…

Mais la période la plus brillante de ce coin du Val de Loire est certainement la Renaissance, époque où Louis XI fait de Tours la capitale de la France. Les rois découvrent l’Italie et son esthétisme raffiné.  Louis XII et François Ier en  font venir les meilleurs artisans et artistes, parmi lesquels Léonard de Vinci, qui marqueront  l’architecture et notre art de vivre. Le Val de Loire devient le jardin de la France et se couvre de châteaux somptueux, Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau, Valençay… qui bénéficient de la douceur climatique légendaire et de la beauté des paysages alentour.

Les écrivains ne s’y sont pas trompés : Rabelais, Balzac, indissociables de la Touraine, Georges Sand, chantre du Berry ou encore Maurice Genevoix épris de la Sologne, y ont écrit leurs plus belles œuvres !

Renseignements et réservations