Patrimoine Naturel

Si notre patrimoine historique est exceptionnel, les amoureux de la nature ne seront pas moins comblés. Thésée est en effet aux confins de trois provinces qui, malgré leur proximité, ont gardé chacune leur identité.

La Sologne, paradis des chasseurs, a été célébrée par Maurice Genevoix dans Raboliot et popularisée par les films de Nicolas Vannier. Ici, la nature reste secrète mais attachante. En automne les forêts et les étangs présentent un paysage grandiose. Pour en savoir plus, découvrez le site de la  maison des étangs de Saint- Viâtre. Le randonneur attentif découvrira une faune particulièrement riche  dans les espaces protégés (Natura 2000).

La Touraine, allie sites prestigieux et espaces naturels. Les parcs et jardins  y bénéficient d’un climat favorable. Les bords de la Loire et du Cher révèlent un monde de curiosités : les villages troglodytiques abritent des habitats inattendus comme la magnanerie du village voisin de Bourré. Sur les coteaux, le vignoble sculpte le paysage. Les différents cépages, blancs ou rouges, produisent des vins de qualité qui accompagnent avec bonheur le fromage de chèvre local.

Le Berry, dont George Sand a si bien exhalé les mystères, incite à la rêverie et à la douceur de vivre. Autour des étangs, les observatoires permettent au promeneur de découvrir, sans l’effaroucher, le petit peuple animal.   Plus inattendue, une balade dans les étoiles à Nançay !  Tout un univers pour combler un promeneur en quête d’originalité !

Renseignements et réservations